dimanche 24 mai 2009

Tricot Méthode Suisse

Moi, j'ai appris à tricoter en France...

C'était il y a un certain temps, pas encore 30 ans, mais bien 20 ans au moins.
Ma mère était coulante, elle ne m'a pas obligée à apprendre à faire ce magnifique jeté de l'index droit pour faire passer le fil entre les aiguilles, histoire de ne pas les lâcher, les aiguilles, entre 2 mailles.
Le hic, c'est qu'après toutes ces années, mes tricots n'avançaient qu'à petits pas, et encore quand ils étaient terminés!! Sans parler de la fameuse tension du fil, variant parfois un peu trop...

Depuis, j'ai roulé ma bosse, un peu partout, et même si ce n'était pas la raison première de ma venue en Suisse allémanique, voici ce que j'y ai appris...
Ou comment tricoter plus vite, sans lâcher le fil et sans index magique!!


D'abord la maille endroit :

Le fil passe de l'aiguille droite à l'index gauche, placé derrière l'aiguille gauche.
A partir de ce moment, seule l'aiguille droite bouge : piquez la maille sur l'aiguille gauche, attrapez le fil et tirez le doucement à travers la maille avant de la faire glisser sur l'aiguille droite.
En images, cela donne ça :


La méthode pour la maille envers
est une adaptation personnelle de ce que j'ai appris :

Cette fois ci, l'index gauche est placé devant l'aiguille gauche ; le fil passe toujours de l'aiguille droite à l'index gauche et est maintenu par le pouce gauche et l'annulaire gauche au niveau de l'aiguille gauche. De nouveau, seule l'aiguille droite bouge (ou presque!!!) : piquez la maille située sur l'aiguille gauche en passant devant l'aiguille, attrappez le fil avec l'aiguille et tirez le à travers la maille pour le faire glisser sur l'aiguille droite et former une nouvelle maille.
La suite en vidéo...

La semaine prochaine, montage des mailles, méthode japonaise!!!

4 commentaires:

casa a dit…

trop trop trop extra! j'essaie cette méthode dès que possible!

bisous

casa

by Jp a dit…

waouh ok ok je vais m'y essayer

aguacate a dit…

je suis ravie de voir tes vidéos car je tricote un peu comme toi et souvent on me dit que je tricote bizarrement. par contre je me retrouve avec des mailles "à l'envers" de toi mais elles ne sont pas "torses", parfois j'ai des soucis pour faire certains points

aguacate a dit…

merci pour ta réponse, bonne année!